top of page

Bernard Lavoie est détenteur d’une maîtrise professionnelle en mise en scène de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a obtenu son Doctorat en histoire et critique du théâtre de Louisiana State University (LSU) à Bâton Rouge. Depuis 1986, il enseigne le jeu, la dramaturgie, la mise en scène et l’histoire du théâtre. Il est aussi metteur en scène et conseiller dramaturgique. Il a publié plusieurs articles portant sur la traduction et de la pratique théâtrale. En 2003, il a été co-auteur d’un livre intitulé, DynamO Théâtre : Théâtre de Mouvement Acrobatique : Genèse et Évolution d’une Forme Théâtrale. Bernard Lavoie s’intéresse au théâtre américain et aux liens qui peuvent se créer entre l’histoire du théâtre et la pratique théâtrale actuelle. Pendant la saison 2009-2010, il a mis en scène Le projet Laramie de Moïshe Kaufman à la salle Fred-Barry, Extrémités de William Mastrosimone à l’Espace Geordie et Private Wars de James McClure à la salle intime du Théâtre Prospéro. (mise à jour: 2010-04-19, crédit photo: Josée Brouillard)

BERNARD LAVOIE

mise en scène

VÉRO BONCOMPAGNI

photographies

Le travail de la photographe Véro Boncompagni est une invitation dans le monde secret du cinéma, une révélation du processus qui unit artisans et créateurs. Son nom est intimement associé à l'art de la photographie de plateau qu’elle pratiquemaintenant depuis 20 ans. En 2004, elle a traversé du côté de l'image en mouvement en réalisant le court métrage «Chrysalide». La photographie participe, chez elle, d'un désir de partager, se décrit comme une «grande voyeuse», un «miroir des autres», elle dit étudier «l'humanitude», et avertit volontiers qu'elle n'est pas là pour «magnifier» mais plutôt pour «s'arrêter un instant dans l'intimité».

Depuis sa sortie de L’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2007, Alexandre Dubois travaille autant en français qu’en anglais ; l’école de théâtre lui ayant appris à dompter son accent du West-Island de Montréal. Au cinéma, on a pu le voir dans le rôle de Guillaume dans Les Manèges humains. Entre quelques collaborations avec des metteurs en scène comme Jacinthe Potvin, Raynald Michaud et Christina Iovita, il a rénové son sous-sol, sa salle de bain et s’est fait administrer un rappel contre le tétanos. D’un océan à l’autre, il a foulé les planches franco-canadiennes avec le spectacle Une Maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault. Il a aussi joué dans près de 70 écoles québécoises avec le Théâtre Parminou. Avec la ligue d’improvisation Semi-lustrée, il s’est commis dans plus de 26 villes de France. Lors de ces voyages, il «skypait» tous les soirs sa femme et ses enfants adorés. Alors qu’il dansait pour les chorégraphes Geneviève La, Sarah Bild et Nicolas Fillion, il a appris à brasser de la bière artisanale dans son nouveau sous-sol. Outre quelques apparitions au grand comme au petit écran, on peut le voir tous les jours dans sa cuisine, où il fait des spectacles pour ses enfants. (crédit photo: Véro Boncompagni)

ALEXANDRE DUBOIS

traduction, adaptation et interprétation

bottom of page